APEL Aizenay Ecoles / Collège

APEL Aizenay             Ecoles  /  Collège

Les 4èmes en Angleterre

Partis très tôt samedi 12 avril, ils reviendront le jeudi 18 avril enrichis de vocabulaire et de connaissances sur l'Angleterre !

Vide Grenier des écoles Ste Marie et St Joseph

L'APEL et l'OGEC des écoles orgnisent le dimanche 21 avril 2013 un VIDE GRENIER sur le site des écoles privée - parvis Félicien Rabaud -
15 mai 2013

Kermesse des écoles

Dimanche 23 juin 2013

Au parc des Sitelles à Aizenay

Repas à commander au secrétariat des écoles

Les latinistes de Sainte Marie découvrent l’Italie

Du 28 avril au 04 mai dernier, les latinistes de 4ème et 3èmede Sainte Marie ont participé à un séjour culturel en Italie avec des élèves du collège St Pierre des Essarts. Voici le récit de leur voyage en terres transalpines.

italie 2012

Italie 2012

Départ à 12h45 du Collège Ste Marie d'Aizenay : en route pour l'Italie, avec une escale au Collège St Pierre des Essarts. Après plus de 22 heures de car, nous sommes enfin arrivés vers 13h00 à Tarquinia, en Italie. Pour notre premier déjeuner italien, nous avons goûté les fameuses et délicieuses pâtes à la carbonara. Après cette pause gastronomique, nous sommes partis à pied pour la nécropole étrusque. Nous y avons vu des tombes datant de la fin du VIIème siècle avant J.C.

Une fois repartis de la Nécropole, nous avons eu droit à une petite visite, imprévue, de la ville de Tarquinia, sous la pluie… Nous sommes enfin arrivés au Musée Nationale Archéologique de la ville. Après cette journée bien remplie, nous avons repris la route en car pour aller à l’hôtel et pour profiter d’un repos bien mérité !

Le lundi 30 avril, nous avons visité à travers la ville de Rome les thermes de Caracalla, le forum romain et le Colisée, le tout sous un grand soleil. Le matin, nous avons commencé la journée par la Rome Antique où nous avons découvert les thermes de Caracalla qui servaient de bains publics jusqu’à la fin du VIème siècle. Même s’il ne reste pas grand-chose de ce monument construit au IIIème siècle après J.C, la hauteur des murs est impressionnante et les ruines restent tout de même très belles. Après avoir pique-niqué au Circus Maximus, un ancien cirque de Rome où avait lieu de nombreuses courses de chars, nous avons débuté les visites avec l’aide d’une guide pour découvrir le forum romain qui regroupait les activités politiques et judiciaires de la Rome Antique. Puis, sous cette chaleur accablante (au moins 26°), nous avons fini notre après-midi par la visite du somptueux Colisée.

Le mardi 1er mai, nous sommes partis en direction du Vatican pour visiter la Basilique St Pierre après 45 bonnes minutes d’attente. Nous avons été émerveillés par la hauteur et la beauté des plafonds, des statues et des tableaux. Après un pique-nique sur la place St Pierre, nous sommes partis pour une marche digestive au cœur de la Rome Baroque afin de visiter la place Navone et celle d’Espagne, le Panthéon et la fameuse fontaine de Trévi où

nous avons d’ailleurs tous fait un vœu malgré la foule présente qui nous empêchait de passer.

Le mercredi 2 mai fut consacré à la visite des musées du Vatican et à la découverte de la somptueuse chapelle Sixtine. Puis nous avons pris la route à 15h00 en direction de Ravenne.

Le jeudi 3 mai, le matin, nous avons visité de magnifiques basiliques ornées de superbes  mosaïques que nous avons pris le temps d’admirer. Nous avons notamment été émerveillés par la découverte de la basilique St Apollinaire. L'après-midi, nous avons fait les magasins avant d'aller manger dans un restaurant. Puis, après ce magnifique séjour en Italie, nous sommes retournés en France.

Le groupe des latinistes du collège Ste Marie

Temps fort Pâques 2012 au collège

ATELIERS ARTISTIQUES AU COLLEGE

Chaque semaine, 35 élèves environ participent à des ateliers artistiques :

" Chorale "  et  "ateliers de pratique instrumentale". Moments de détente, de  rencontres musicales, de travail sont au rendez-vous mais les pratiques vocales et instrumentales collectives  ont  vocation à participer à la construction de plusieurs compétences, et en particulier des items suivants : S'intégrer et coopérer dans un projet collectif.
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement. Les réalisations  peuvent donner lieu à un moment de concert à l'intérieur de l'établissement ou à l'extérieur : les élèves ont alors l'occasion de se valoriser et de surmonter leur timidité face au public.

Pour la 14ème année consécutive, Choralèges va rassembler des chorales de collèges privés de Vendée. Avec l'atelier de chant choral et instrumental du collège Sainte Marie, nous avons décidé cette année encore de nous associer à Choralègesfixé le : Mardi 22 mai 2012 à 20h30 à Challans - Salle Louis Claude Roux

musique 2

Photo musique

18 février 2013

Nouveau bulletin de l'APEL

l'Apel va se lancer dans les nouvelles technologies